Lorsque vous souhaitez associer un vin avec un plat, il ne faut pas commettre d’impair, car une mauvaise association pourrait complètement gâcher le plaisir gustatif. Si vous souhaitez retrouver la subtilité des saveurs, la force et le caractère des aliments présents dans votre plat, il ne faudra pas vous tromper sur le choix de votre vin. Car si certains vins sont réputés pour être forts, d’autres plus acides ou encore plus astringents, gardez en tête que les accords sont une histoire d’équilibre…
Qu’est-ce qu’un accord met vin ?
Pour rappel, un accord mets / vin est comme on peut facilement le deviner, l’association d’un vin à un plat. Cette association est supposée permettre aux cuisiniers et sommeliers de sublimer à la fois les saveurs du plat et celles de la boisson.
Quels sont les meilleurs accords ?
Les accords de caractère sont toujours très appréciés, et pour cela, rien de tel que le terroir du sud. Retrouvez cette identité forte dans vos verres et vos assiettes en cliquant sur le lien https://www.chateauvirant.com.
Quels sont les critères qui définissent ces accords ?
Il existe des critères communs aux mets et aux vins dont voici les notions :
Lorsque nous parlons des vins, il n’est pas rare d’aborder les notions d’acidité, de tannin, de degrés d’alcool ou encore de saveur fruitée. En ce qui concerne les mets, nous parlons aussi d’acidité, mais aussi d’amertume, de douceur, d’épice, de gras ou encore de sucre. L’accord entre un mets et un vin réside dans l’équilibre des saveurs. Nous parlons de neutralité lorsqu’elles sont identiques. En règle générale, l’acidité d’un vin vient contrecarrer la douceur d’un plat ou de certains aliments comme les carottes ou encore le poulet. De même, le gras de la charcuterie ou du fromage peuvent parfaitement s’accorder avec l’acidité d’un vin.
Maintenant, parlons tannin. Le tannin du vin a tendance à assécher la bouche, mais il est tout à fait possible de réussir à les associer en contre-balançant par exemple les plats qui sont onctueux et huileux comme le risotto. Au contraire, si vous proposez un plat riche en amertume à vos convives, vous pouvez aussi proposer un vin tannique qui viendra justement la neutraliser.
La règle d’or pour accorder mets et vins
Choisir un vin pour un met est tout un art, nous pourrions même parler d’une affaire de spécialiste à vrai dire ! Il faut essayer en quelque sorte de créer une harmonie de sorte qu’aucun des 2 éléments ne prenne le dessus sur l’autre, et c’est bien là toute la complexité. Lorsque vous avez enfin réussi à créer cette harmonie, il s’agit ensuite de garder un équilibre entre les différentes intensités : celle du vin et celle de votre mets. Pour réussir à maitriser cet accord, il convient de classer les mets par catégorie :
- Les desserts
- Les viandes rouges
- Les viandes blanches
- Les poissons
- Les entrées
- Les fruits de mer et crustacés
Il en va de même pour l’intensité des vins :
- Les liqueurs
- Les rouges puissants
- Les rouges légers
- Les blancs corsés
- Les blancs secs
- Le Crémant et le Champagne
Si maintenant vous vous amusez à faire la corrélation entre ces 2 classements, vous vous trouverez avec les accords naturels en fonction de ce que vous aurez dans l’assiette ! Ainsi vous servirez le Crémant ou le Champagne avec les fruits de mer ou les crustacés, les blancs secs avec les entrées, les blancs corsés avec les poissons, et ainsi de suite en remontant vers le haut…