La cuisine proposée lors des grandes occasions ou pour accueillir des invités à la maison est en général assez particulière. Si vous devez organiser un événement, vous pouvez miser sur du gras en servant du foie gras. Cette recette peut être servie de différentes manières pour le plaisir des convives. Cependant, il faut que vous teniez compte de certains détails afin de savoir quelle est la quantité idéale à servir. Accueillez-vous de gros mangeurs ? Comment servir votre plat composé de foie gras ? Voici comment vous pouvez procéder.
Du foie gras en entrée
Le foie gras fait partie des recettes assez présentées comme plat d’entrée. Les plus fréquemment utilisés sont ceux de canard ou d’oie. Si vous proposez cette recette en premier lors d’un événement, il est conseillé de miser sur des tranches qui n’ont pas subi une longue cuisson, ou qui sont en conserve. Que ce soit du foie de canard ou d’oie, il ne faut pas prévoir une quantité allant au-delà de 80 grammes de gras par personne. Cette quantité doit être revue à 30 grammes en fonction des produits choisis comme accompagnement. Si vous accompagnez la viande de tranches de pain, de confit d’oignon ou de légumes. Cela permettra aux invités de déguster les autres plats. Pour les invités ayant un gros appétit, vous pouvez proposer après le foie gras quelque chose de moins consistant comme du poisson par exemple. Pour une découpe facile du foie, il vous faut mettre la conserve au frais 24 heures avant la préparation et 15 minutes au moins avant le service.
La quantité de foie gras au plat principal
Le foie gras est prisé en cuisine à cause de sa saveur. Vous pouvez l’utiliser dans diverses recettes en accompagnement ou au plat principal. Lorsque vous décidez de passer à la cuisson du foie gras à la maison, vous devez être pointilleux sur sa quantité. Lors de la cuisson du foie gras dans une recette généreuse, vous pouvez servir 80 grammes par personne de foie gras environ. La quantité peut varier notamment en fonction des recettes. Par conséquent, lorsque vous choisissez le foie gras de canard, il faut servir en moyenne 130 grammes par personne au maximum pour ses recettes. Ce détail subtil est crucial pour une bonne dégustation du foie gras de canard. En revanche, si c’est du foie gras d’oie, il faut servir en moyenne 115 grammes.
La préparation du foie gras à la poêle est une des meilleures recettes pour un plat principal. Vous pouvez l’accompagner d’un confit d’oignons, de pommes de terre et d’une graisse d’oie. À contrario, la cuisson du foie gras est également une excellente idée. Pour ce faire, vous devez y ajouter une infime quantité de sel et de poivre. Ces produits permettent de rehausser la saveur de ce plat.
Si vous voulez subjuguer vos convives, vous pouvez préparer la terrine au foie gras. C’est une recette savoureuse et très populaire. Vous pouvez entamer la préparation de la terrine au foie gras à condition d’avoir un four dans votre maison.
Le foie gras : comment réussir sa présentation ?
Hormis la quantité de foie gras, vous devez être méticuleux par rapport à son dressage. En effet, il n’est pas recommandé de le tartiner sur du pain. En l’occurrence, vous devez le déguster en le déposant en tranches sur le toast.
Dans l’optique de faire une présentation qui laisse sans voix, vous pouvez dresser le foie gras avec un peu de sel dans l’assiette.
Quelle est la quantité de foie gras que vous devez servir à vos convives ? Cela dépend de l’appétit de vos invités et de la viande choisie. Toutefois, vous pouvez prévoir entre 80 et 130 grammes. La qualité de la présentation dans le plat est également importante.